Telecaster build

• 0 Réponses
  • 359 Vues
*

Cropette14

• Newbie
  • *
  • 3
Telecaster build
« le: 28 mai, 2016, 15:45:42 »
Comme je l’expliquais dans la rubrique « Présentation » j’envisage de me fabriquer une (voire plusieurs) guitare électrique de type Telecaster. Le modèle que je souhaite réaliser est celui de Andy Summers, guitariste du groupe The Police.

J’envisageais dans un premier temps la monter à partir de pièces achetées chez des fabricants (on appelle ça une « partcaster ») tels que Warmoth, Musikraft ou Allparts. Devant les tarifs élevés (environ 400 $ pour le corps et 250 $ pour le manche) ainsi que les problèmes de douanes il m’a fallu revoir mes prétentions à la baisse. M’est alors venu l’idée de fabriquer le maximum de pièces par moi-même. Seul problème, l’outillage pour le travail du bois coûte cher.

Sur les conseils d’Amaury je me suis inscrit sur ce forum pour partager ce projet et mes connaissances aux amateurs qui souhaiteraient réaliser un projet similaires et bénéficier des ressources du MakerLab mises à notre disposition.

Au cours de mes recherches j’ai déjà pu collecter un certains d’informations. Parmi la pléthore de ressources disponibles sur Internet (et dont beaucoup sont à considérer avec méfiance) j’ai déjà pu mettre la main sur des plans pour le corps et le manche dont la fiabilité est incontestable (je développerai plus tard si cela peut intéresser du monde). Il s’agit d’un modèle de Telecaster tout à fait standard, une Broadcaster de 1953 pour être plus précis, deuxième nom officiel de ce modèle (le premier étant Esquire) qui sera plus tard modifié en Nocaster puis deviendra Telecaster. Lors de sa sortie, Gretsch, autre fabriquant de guitares et de batteries a demandé à Fender de changer le nom de son modèle car Gretsch produisait déjà une batterie sous l’appellation Broadcaster. Fender produisit pendant une courte période ses modèles sans nom avec juste le logo sur la tête du manche d’où l’appellation Nocaster. Devant l’essor de la télévision qui équipait de plus en plus de ménages aux États Unis à cette époque, Leo Fender décida finalement de nommer son modèle Telecaster.

Pour celle que je souhaite fabriquer, plusieurs petites modifications seront à apporter. Le modèle standard possède deux micros simple bobinage, un en position manche et l’autre situé près du chevalet ; la mienne possède un micro double bobinage en position manche. Autre modification notable, l’ajout d’un circuit de pré-amplification qui sert à booster le signal de quelques décibels (le même que celui qui équipe une des Stratocaster de Eric Clapton), nécessitant le perçage d’une cavité supplémentaire au dos de la guitare pour le circuit et la pile servant à l’alimenter (voir photos jointes).

Dernières particularités du modèle que je souhaite réaliser, les micros qui sont fabriqués par le Custom shop de Seymour Duncan (la facture risque d’être salée) et la plaque du chevalet qui n’est disponible que chez Armadillo qui fabrique une réplique assez fidèle (pour 165 $, ouille !). Les mécaniques sont des Schaller Mini6 fabriquées jusqu’en 1970 (seule modification effectuée par Andy Summers) pratiquement introuvables de nos jours. J’ai réussi à m’en procurer un jeu inutilisé sur ebay et je pense avoir eu une véritable chance de cocu !

Voilà pour un début. J ’espère pouvoir susciter l’intérêt d’autres membres du site et pouvoir avancer sur ce projet qui me tient à cœur. N’hésitez à poster vos remarques, vos suggestions ou vos encouragements (qui seront les bienvenus). Je suis bien entendu disposé à partager toutes les informations que je possède avec ceux que cela pourrait intéresser.

À très bientôt j’espère.
Beware when you follow the masses… Sometimes the “M” is silent.